Site icon Psychologue sophrologue hypnotherapeute à Versailles

Alzheimer, une maladie qui fait peur

Maladie Alzheimer

En France, la maladie d’Alzheimer touche plus d’un million de personnes. C’est une maladie qui fait peur. Énormément médiatisée mais pas toujours connue véritablement aussi bien dans son évolution et ses caractéristiques, la maladie d’Alzheimer ne concerne pas seulement les malades.

Mais la maladie concerne aussi les proches. Ceux-ci sont considérés comme aidants lorsqu’ils s’occupent au quotidien de la personne. Ou lorsqu’ils font partie de son entourage (conjoints, enfants, proches parents, amis).

La Fondation Médéric s’est entièrement investie dans la connaissance de cette maladie. Elle s’est aussi investie dans l’accompagnement des proches.  Elle donne des informations, participe à la recherche et à la diffusion d’informations.

Surtout, la fondation met l’accent sur le fait que les patients atteints de la maladie d’Alzheimer restent des personnes à part entière. Et cela, quelle que soit la dégradation de l’état de la personne.

Cette notion, extrêmement importante, est à rappeler sans cesse. Car il est parfois plus simple, en particulier lorsque la personne perd la capacité à communiquer, de penser qu’elle n’est plus capable de rien.

De plus en plus de thérapies non-médicamenteuses sont proposées. Cela permet de garder une autonomie le plus longtemps possible. Sans être miraculeuses, ces thérapies (re)donnent leur place à la personne malade en tant que sujet.

Les aidants peuvent aussi bénéficier d’un appui extérieur. Par exemple, en participant à des cafés des aidants ou à des groupes de paroles permettant d’échanger sur leurs difficultés au quotidien. Même parfois, tout simplement, prendre un temps pour soi et ne pas s’oublier dans l’accompagnement du proche atteint de la maladie.

Proches de malades atteints de la maladie d’Alzheimer ne restez pas seul ! Renseignez-vous auprès de votre mairie (CCAS), de votre département, auprès de France Alzheimer pour trouver des appuis, de l’aide.

Quitter la version mobile