Café des aidant à Versailles

Il existe un Café des aidant à Versailles ouverts aux Versaillais et à tous ceux qui habitent aux alentours

Qui peut venir au Café des aidant à Versailles ?

Vous êtes aidant d’une personne âgée ou en situation de handicap au quotidien ? Et cela devient parfois difficile ou vous vous sentez isolé ? Le café des aidant de Versailles peut être une possibilité de pause.

Peut-être que le mot aidant ne correspond pas à ce que vous pensez être.

Etre un aidant, qu’est-ce que ça signifie au juste ?

Beaucoup de personnes accompagnant au quotidien un proche en perte d’autonomie – personne âgée ou en situation de handicap – ne se reconnaissent pas comme aidant. Et pourtant, vous êtes présent et vous agissez pour le bien-être de votre proche.

aidant personne âgée situation handicap quotidien
©Katarzyna Białasiewicz

Les aidants font « seulement » ce qui leur semble juste, naturel. Effectivement, ils sont présents pour leur proche. Et ils assument des tâches du quotidien, gèrent les difficultés au jour le jour. C’est par amour, par devoir ou pour tout autre raison personnelle qu’ils agissent.

Pourtant ils sont souvent indispensables pour que la personne aidée puisse avoir une vie la plus agréable possible. Ils suppléent aux aides à domicile professionnels qui passent à des horaires déterminés. ils assurent aussi souvent une grande partie des soins.

Aidant handicap
©Judita Tamošiūnaitė

Si cela implique parfois un épuisement, un isolement, toutefois, on oublie parfois que c’est aussi une source de satisfaction, d’apprentissage de nouvelles compétences.

Le Café des aidant à Versailles

Un peu partout en France, des cafés des aidants se créent. L’association des aidants est présente et aide ceux qui souhaite créer un café des aidants. Ce sont des lieux de convivialité, de partage et de soutien pour les aidants.

Outre le partage d’informations pratiques, c’est aussi un endroit pour parler de ce qui est difficile au quotidien. Mais cela peut-être aussi un lieu qui permet de prendre conscience que l’on fait du mieux que l’on peut et que c’est bien. Un endroit où le rôle d’aidant, votre rôle, est important et mis en lumière.

C’est pourquoi, une nouvelle session de café des aidants à Versailles a commencé en octobre à Versailles. Le projet est porté par la plateforme des aidants de l’hôpital de la Porte Verte et se tient un jeudi par mois de 14h à 15h30 à la résidence Médéric, 53-55 rue Exelmans. L’entrée est libre et gratuite. Un thème est proposé à chaque fois. Une assistante sociale et une psychologue sont présentes et co-animent le café.

Alors, venez partager votre expérience, vous enrichirez celles des autres aidants !

Publié par Francoise Lange

Alzheimer, une maladie qui fait peur

Maladie Alzheimer

En France, la maladie d’Alzheimer touche plus d’un million de personnes. C’est une maladie qui fait peur. Énormément médiatisée mais pas toujours connue véritablement aussi bien dans son évolution et ses caractéristiques, la maladie d’Alzheimer ne concerne pas seulement les malades.

Mais la maladie concerne aussi les proches. Ceux-ci sont considérés comme aidants lorsqu’ils s’occupent au quotidien de la personne. Ou lorsqu’ils font partie de son entourage (conjoints, enfants, proches parents, amis).

La Fondation Médéric s’est entièrement investie dans la connaissance de cette maladie. Elle s’est aussi investie dans l’accompagnement des proches.  Elle donne des informations, participe à la recherche et à la diffusion d’informations.

Surtout, la fondation met l’accent sur le fait que les patients atteints de la maladie d’Alzheimer restent des personnes à part entière. Et cela, quelle que soit la dégradation de l’état de la personne.

Cette notion, extrêmement importante, est à rappeler sans cesse. Car il est parfois plus simple, en particulier lorsque la personne perd la capacité à communiquer, de penser qu’elle n’est plus capable de rien.

De plus en plus de thérapies non-médicamenteuses sont proposées. Cela permet de garder une autonomie le plus longtemps possible. Sans être miraculeuses, ces thérapies (re)donnent leur place à la personne malade en tant que sujet.

Les aidants peuvent aussi bénéficier d’un appui extérieur. Par exemple, en participant à des cafés des aidants ou à des groupes de paroles permettant d’échanger sur leurs difficultés au quotidien. Même parfois, tout simplement, prendre un temps pour soi et ne pas s’oublier dans l’accompagnement du proche atteint de la maladie.

Proches de malades atteints de la maladie d’Alzheimer ne restez pas seul ! Renseignez-vous auprès de votre mairie (CCAS), de votre département, auprès de France Alzheimer pour trouver des appuis, de l’aide.

Publié par Francoise Lange